M-à-J : mercredi 1 septembre 2004 -
logo - 8.4 ko

 


La flamme va s’éteindre sur l’or de Baldini


dimanche 29 août 2004

PARIS (AFP) - La flamme va s’éteindre sur l’or de Baldini La flamme qui brûlait depuis le 13 août dans le stade olympique d’Athènes va s’éteindre et le drapeau emblème des Jeux prendre le chemin de Pékin, ville organisatrice des JO 2008.

Les deux semaines de joutes, marquées par la montée en puissance de la Chine et du Japon, se sont terminées par le marathon messieurs, sur le même parcours qu’en 1896.

Cent huit ans plus tard, c’est l’Italien Stefano Baldini qui a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée devant l’Américain Mebrahtom Keflezighi et le Brésilien Vanderlei Lima, pris à partie par un spectateur à quelque six kilomètres du but alors qu’il était légèrement détaché.

Exploit sans précédent dans le tournoi féminin de handball, le Danemark a décroché un 3e titre olympique consécutif grâce à une victoire aux tirs au but. Dans le tournoi masculin, la Croatie, championne du monde en titre, a pris le meilleur (26-24) sur l’Allemagne, championne d’Europe, et retrouvé un titre déjà conquis en 1996.

Ambiance salsa autour du ring de boxe avec les victoires des Cubains Yan Bhartelemy (48 kg), Guillermo Rigondeaux (54 kg) et Mario Cesar Kindelan (60 kg). Quant à Andre Ward (81 kg), il a sauvé l’honneur des Etats-Unis en s’attribuant la seule médaille d’or de son pays en boxe.

En lutte libre messieurs aussi, un Cubain, Yandro Miguel Quintana (60 kg) a été couronné mais ce sont les Russes, avec Buvaysa Saytiev (74 kg) et Khadjimourat Gatsalov (96 kg) qui ont dominé.

Dans la salle de volley-ball, la salsa s’est transformée en samba avec la victoire du Brésil en finale du tournoi hommes de volley-ball face à l’Italie battue 3 sets à 1.

Disqualifications rétroactives

En taekwondo, la Chinoise Chen Zhong a apporté une 32e médaille d’or à son pays en battant en finale des plus de 67 kg dames la Française Myriam Baverel. Côté hommes, le titre des plus de 80 kg est allé au Sud-Coréen Moon Dae-sung, victorieux du Grec Alexandros Nikolaidis. Le Français Pascal Gentil, en quête de l’or olympique, s’est contenté du bronze.

Le concours individuel de gymnastique rythmique a couronné la Russe Alina Kabaeva, quant à la Hongrie, elle s’est assurée la médaille d’or du water-polo masculin grâce à sa victoire (8-7) sur la Serbie-Monténégro.

Marqués par une traque sans précédent au dopage, les JO 2004, qui s’étaient ouverts en pleine "affaire Kenteris-Thanou", se sont terminés par la nouvelle disqualification d’un médaillé d’or, le lanceur de marteau hongrois Adrian Annus.

Il est le 25e (dont sept médaillés) parmi les 10.500 engagés à être pris dans les filets de l’antidopage. Et peut-être pas le dernier car le CIO a indiqué qu’il conserverait pendant 8 ans tous les échantillons urinaires prélevés. Si les méthodes de dépistage progressent au cours de cette période, des disqualifications rétroactives pourraient encore être décidées.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Contributions



   
 

 
 
Athènes 2004
  Au fil des mois
Evènements
Résultats
Stars de l’athlé
Trombinoscope

 

 
  Envoyer à un ami  

 
Autres articles

JO : le bilan des athlètes français
Pas de quoi se prendre pour des Dieux



[ Haut ]
 


M-à-J : mercredi 1 septembre 2004 -
logo - 8.4 ko

Vous pouvez afficher les publications de Neuilly Plaisance Athlétisme sur votre site.


© Neuilly Plaisance Athlétisme
 Contact | En résumé | Plan du site | Admin

Site mis en ligne avec SPIP,
Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg